Partager

Comment nettoyer des chaussures en satin

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment nettoyer des chaussures en satin
Image: zapatos.org

Notre choix se porte très souvent sur des chaussures en satin lorsque nous allons à un mariage ou à une fête avec une tenue sophistiquée et élégante. Le problème avec ces chaussures est que le satin est un tissu très délicat et difficile à nettoyer.

Soyez très prudent avec les produits de nettoyage que vous utiliserez pour enlever les taches d'herbe ou de terre, après un mariage en plein air, ou de boisson, après une soirée.

Si vos chaussures sont tachées et que vous ne savez pas quoi faire, nous vous montrons, dans cet article de toutComment, comment nettoyer des chaussures en satin et retrouver des chaussures comme neuves.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer une chaussure en cuir
Étapes à suivre:
1

Pour nettoyer des chaussures en satin, nous vous conseillons d'emmener vos chaussures chez un cordonnier qui pourra les nettoyer sans les abîmer. Cependant, s'il n'y a pas de cordonnier près de chez vous ou que vous voulez essayer de nettoyer vos chaussures vous-même, voici quelques astuces très efficaces.

2

L'eau gazeuse est très utile pour enlever les taches sur des chaussures en satin. Prenez un chiffon propre, humidifiez-le avec l'eau gazeuse et frottez la chaussure en satin. Nettoyer le tissu dans le sens de la fibre car, dans le cas contraire, le tissu serait endommagé. Ensuite, laissez sécher.

3

Si l'eau gazeuse ne fonctionne pas, prenez un récipient d'eau froide, ajoutez un peu de savon au pH neutre et diluez-le dans l'eau. Vous pouvez aussi utiliser du savon neutre en poudre, mais toujours avec parcimonie (deux cuillères à soupe).

Ensuite, prenez une brosse à poils doux, trempez-la dans le mélange et frottez la tache sur vos chaussures en satin, en respectant le sens de la fibre. Rincez ensuite vos chaussures pour éliminer le savon. Laissez-les sécher et observez le résultat.

Comment nettoyer des chaussures en satin - Étape 3
4

Vous pouvez également nettoyer vos chaussures en satin avec des lingettes pour bébés. Ces lingettes contiennent du savon à pH neutre, adapté à la peau sensible et délicate des bébés. Elles sont donc parfaites pour éliminer les taches sur les tissus délicats, comme le satin.

5

Le bicarbonate de sodium est également très efficace pour enlever les taches sur le satin, mais il faut être prudent lors de l'application du produit. Diluez un peu de bicarbonate de sodium dans de l'eau chaude.

Prenez une brosse à poils doux et humidifiez-la avec le mélange. Frottez les taches avec la brosse, toujours dans le sens de la fibre du tissu. Procédez avec précaution pour éviter d'endommager le tissu. Avec un sèche-cheveux, séchez vos chaussures au fur et à mesure que vous les nettoyez pour éviter les traces.

Comment nettoyer des chaussures en satin - Étape 5
6

Une autre façon d'enlever les taches sur des chaussures en satin est avec de l'ammoniac. Tout comme le bicarbonate, l'ammoniac est un produit à manipuler avec prudence et qui, s'il n'est pas appliqué correctement, peut endommager vos chaussures. Mélanger 2/3 d'eau chaude pour 1/3 d'ammoniac.

Prenez du coton ou un chiffon bien propre. Humidifiez-le avec la solution et frottez doucement les chaussures. Respectez le sens de la fibre pour éviter d'endommager le tissu et garder un satin brillant. Comme dans l'étape précédente, prenez un sèche-cheveux et séchez les chaussures au fur et à mesure que vous les nettoyez.

7

Avec ces astuces vos chaussures en satin seront comme neuves. Si les taches sont incrustées et qu'aucune de ces astuces ne fonctionne, amenez vos chaussures chez un cordonnier.

8

Si notre article Comment nettoyer des chaussures en satin vous a plu, nous vous conseillons les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer des chaussures en satin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Mode et Style.

Conseils
  • Lorsque vos chaussures en satin sèchent, mettez du papier journal à l'intérieur afin qu'elles ne se déforment pas.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer des chaussures en satin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer des chaussures en satin
Image: zapatos.org
1 sur 3
Comment nettoyer des chaussures en satin

Retour en haut