menu
Partager

Comment soigner les points noirs infectés

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 10 décembre 2021
Comment soigner les points noirs infectés

Bien que de nombreuses personnes soient tentées de toucher un bouton ou un point noir pour le faire éclater et libérer le pus qu'il contient, ce geste n'est pas du tout recommandé. Le fait de toucher votre visage ou de ne pas le garder suffisamment propre peut être contre-productif et favoriser l'apparition de points noirs ou boutons infectés. Alors, si la patience n'est pas votre point fort et que vous n'avez pas pu éviter de faire exploser ce bouton, lisez attentivement notre article consacré au sujet.

Chez ToutComment, nous vous expliquons comment soigner les points noirs infectés, résultat du fait de ne pas laisser le point noir suivre son cours naturel ou de ne pas utiliser les bons produits pour le traiter. Voici les meilleurs conseils pour accélérer la guérison des points noirs et retrouver un visage sans imperfections.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever les points noirs naturellement

Pourquoi les points noirs s'infectent-t-ils ?

Les points noirs ou les boutons se forment généralement sous la surface de la peau et peuvent être invisibles à l'œil nu. Cependant, vous pouvez remarquer la bosse ou même voir une tête blanche, indiquant qu'il y a du pus à l'intérieur. D'ailleurs, la combinaison de la saleté, des bactéries et du sébum de la peau peut entraîner des points noirs, aveugles, infectés et obstrués.

Pratiquement tout le monde a eu ou aura ce type de problème à un moment ou à un autre. Les boutons, les furoncles ou les points noirs sur les lèvres ou n'importe où sur le corps sont des problèmes de peau courants et se produisent lorsque l'huile accumulée par les glandes sébacées de la peau, ainsi que les cellules mortes ou les petites particules de poussière, sont piégées dans les pores. Toutefois, ce n'est pas la seule raison de leur apparition. Voici quelques-unes des causes des points noirs infectés : les changements hormonaux, la transpiration excessive ou la pollution peuvent également provoquer l'infection de points noirs plus importants en taille.

Visite chez le dermatologue

Vous ne savez pas quoi faire en cas de points noirs infectés ? Avant d'entreprendre toute action contre les points noirs géants, s'il s'agit d'un problème récurrent et courant de votre peau, nous vous recommandons de consulter un dermatologue afin que, en tant que spécialiste, il puisse vous recommander le meilleur traitement à suivre après avoir évalué votre cas et posé un diagnostic. Il existe une multitude d'options pour traiter à la fois l'acné et les points noirs infectés. Si votre derme a tendance à produire des boutons, consulter votre médecin sera la clé pour résoudre cette infection. Par ailleurs, le dermatologue vous donnera également une solution et vous expliquera comment guérir rapidement une plaie due à un bouton.

Évitez de le percer avec vos doigts

Pour éviter de laisser une marque et pour guérir le plus rapidement possible les points noirs infectés et remplis de pus, il est très important d'éviter d'utiliser vos mains pour le faire éclater. Bien que nous ayons tendance à presser le pus avec nos doigts, cette impulsion peut finir par causer des lésions supplémentaires à la peau, il n'est donc pas recommandé d'utiliser cette technique. De plus, en éclatant le bouton, vous favorisez la formation d'autres boutons autour de lui, car vous pouvez ajouter de la saleté ou des bactéries avec vos mains, ce qui peut provoquer l'obstruction des pores, créant ainsi un nouveau bouton.

Comment soigner les points noirs infectés - Évitez de le percer avec vos doigts

Désinfectez la zone où se trouvent les points noirs

Lorsqu'un bouton s'infecte, il est important de traiter la zone où se trouve ladite infection pour éviter que les bactéries et les saletés n'entrent en contact et ne l'aggravent, créant ainsi une plaie plus importante sur la peau. L'objectif du traitement pour les points noirs infectés est de réduire la plaie autant que possible. À cette occasion, comme il s'agit d'une plaie ouverte, l'utilisation d'alcool est fortement déconseillée. Nous recommandons l'utilisation d'un savon au soufre.

Les savons au soufre, disponibles en pharmacie et dans les supermarchés, sont très efficaces pour éliminer les boutons de pus sans endommager la peau et sans provoquer d'autres lésions. Pourquoi ? Grâce à leurs propriétés antiséborrhéiques, ils aident à maintenir les glandes sébacées propres et libres d'obstruction, contribuant ainsi à prévenir l'infection des gros points noirs et des boutons. En revanche, si vous avez déjà un bouton de pus ou un gros point noir, le fait de laver la zone avec du savon au soufre vous permettra de sécher rapidement un bouton, afin qu'il disparaisse au plus vite sans laisser de trace.

Utilisez un antibiotique local

Si l'infection du point noir est étendue, il est préférable de la traiter avec un antibiotique topique pour éviter qu'elle ne s'aggrave. En outre, ce médicament aidera la plaie à guérir plus rapidement et plus efficacement, empêchant ainsi la zone du bouton et du point noir de s'infecter à nouveau. L'antibiotique topique pour les points noirs infectés doit être prescrit par un dermatologue, car toutes les peaux ne le tolèrent pas de la même manière. L'antibiotique est l'un des meilleurs remèdes pour se débarrasser des points noirs et boutons infectés.

Appliquez de l'aloe vera

Les propriétés de l'aloe vera sont parfaites pour la peau et notamment pour la guérison des points noirs infectés avec du pus. Tant l'utilisation directe de la plante que tous les produits cosmétiques qui en contiennent, comme les crèmes pour points noirs infectés, peuvent être bénéfiques pour votre peau. L'aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires et astringentes qui aident à éliminer à la fois le sébum accumulé et l'excès de saleté dans les pores. Si vous ajoutez à cela les propriétés antibactériennes et antibiotiques, vous pourrez combattre l'apparition de l'acné et améliorer la santé de votre peau. De plus, l'aloe vera hydrate la peau et réduit la sécheresse, il agit donc également comme un agent apaisant. Et comme si cela ne suffisait pas, l'aloe vera a un effet cicatrisant et régénérant, ainsi qu'un grand pouvoir désinfectant. Et si vous vous demandez comment réduire l'inflammation d'un énorme bouton, l'aloe vera est essentiel au processus de désinflammation. Tout cela fait de ce produit l'un des meilleurs remèdes pour soigner les points noirs infectés.

Si vous voulez savoir comment utiliser l'aloe vera sur la peau, nous vous recommandons de consulter cet article afin de savoir comment l'appliquer correctement.

Comment soigner les points noirs infectés - Appliquez de l'aloe vera

Ne retirez pas la croûte

Si le point noir infecté ou le bouton a formé une croûte, évitez de l'enlever si vous voulez qu'il guérisse plus vite. Lorsque la plaie se referme et que la croûte se détache, l'arracher sera contre-productif. Enlever la croûte de cette façon peut laisser d'autres marques sur la peau et laisse la porte ouverte à de nouvelles infections. Évitez d'enlever les boutons infectés !

Adoptez des habitudes saines

Des habitudes saines sont essentielles pour améliorer l'état de votre peau. D'ailleurs, si vous voulez accélérer la cicatrisation d'une plaie causée par un point noir infecté, il est conseillé d'adopter une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation basée sur les graisses et les aliments transformés ne signifie pas seulement que vous risquez d'avoir plus de boutons, mais aussi que vous n'aurez pas la bonne quantité de nutriments pour que votre corps fonctionne normalement. En changeant vos habitudes alimentaires, vous pourrez réduire l'acné et améliorer l'apparence de votre peau. D'autre part, vous devez toujours rester hydraté. En buvant 1,5 à 2 litres d'eau par jour, votre peau sera plus éclatante et débarrassée de ses impuretés.

Dissimulez la plaie

Si les conseils ci-dessus n'ont pas fonctionné pour vous, vous pouvez toujours dissimuler la plaie et laisser le point noir ou le bouton suivre son cours naturel - ne vous inquiétez pas, il finira par disparaître. S'il n'y a rien de mal à avoir des boutons sur le visage - souvenez-vous, nous en avons tous eu à un moment ou à un autre - nous comprenons qu'ils ont tendance à apparaître au mauvais moment.

Le recours au maquillage peut être une bonne solution pour dissimuler les boutons. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des correcteurs verdâtre, car ils sont efficaces pour dissimuler les rougeurs. Si vous n'en avez pas, prenez en note cette astuce : utilisez des ombres blanches ou de couleur terre, selon votre teint, pour dissimuler le bouton. N'oubliez pas, cependant, que lorsque vous rentrez chez vous, vous devez vous démaquiller correctement, bien nettoyer votre peau et la désinfecter pour réduire le risque de réapparition d'un point noir ou bouton infecté.

Si en plus de savoir comment soigner les boutons infectés sur le visage, vous voulez en savoir plus sur les masques pour les points noirs maison, et comment enlever les points noirs naturellement, ne manquez pas ces articles de ToutComment.

Comment soigner les points noirs infectés - Dissimulez la plaie

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner les points noirs infectés, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner les points noirs infectés
1 sur 4
Comment soigner les points noirs infectés

Retour en haut