Partager

Comment utiliser du Minoxidil

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment utiliser du Minoxidil

Le Minoxidil est une solution à usage cutané. Le liquide est transparent et incolore. Le Minoxidil se trouve normalement en flacons munis d'un pulvérisateur pour faciliter l'application. Nous vous expliquons ici comme appliquer du Minoxidil dans vos cheveux, que vous soyez un homme ou une femme. Il est important de noter que l'explication qui suit est valable pour le Minoxidil à 5%, qui vous sera préparé en pharmacie.

Ce médicament est indiqué pour le traitement de l'alopécie androgenétique d'intensité modérée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment lutter contre la chute des cheveux avec du gingembre
Étapes à suivre:
1

Avant d'entamer le traitement avec ce médicament, il est nécessaire que votre médecin vous fasse un examen clinique complet.De même qu'avec d'autres médicaments, le niveau de réponse au traitement dépend de chaque patient. Il est donc possible qu'il faille attendre 4 mois avant que les cheveux ne se mettent à pousser.

2

La première chose pour utiliser le Minoxidil est d'avoir les cheveux propres et secs. Vous devez l'appliquer dans la zone où vous perdez des cheveux et dans aucune autre partie du corps.

3

Si vous cliquez sur l'image de gauche vous verrez en détail comment utiliser Minoxidil pas à pas. Il est très important d'utiliser le pulvérisateur afin d'obtenir une meilleure pénétration dans tout le cuir chevelu. Un autre point important est d'appliquer la dose adéquate : vous devez faire un total de 6 pulvérisations en répétant chaque fois la même opération. Au bout des 6 pulvérisations vous aurez appliqué une dose de 1 ml.

Comment utiliser du Minoxidil - Étape 3
4

Pour un traitement concernant une grande partie du cuir chevelu, il faudra utiliser l'applicateur avec pulvérisateur et doseur, alors que dans le cas du traitement de petites surfaces (ou au travers des cheveux) il faudra utiliser l'applicateur avec canule et embout.

5

La dose quotidienne recommandée est de 1 ml de solution toutes les 12 heures (chaque ml correspond à 6 pulvérisations), en commençant par le centre de la zone à traiter. Il faudra respecter la dose quotidienne recommandée indépendamment de l'extension de l'alopécie. La dose maximale quotidienne recommandée est de 2 ml (12 pulvérisations).

6

Un surdosage accidentel ou volontaire lors l'application locale du Minoxidil 5% produira une augmentation d'intensité des effets secondaires de type dermatologique, en particulier des démangeaisons, un dessèchement, une irritation cutanée et de l'eczéma.

7

Après l'utilisation du Minoxidil il est recommandé de se laver les mains avec beaucoup d'eau pour éviter la croissance de poils là où ce n'est pas souhaité.

8

Après utilisation, le flacon de Minoxidil doit être refermé conservé dans un lieu sec et non exposé à la lumière du soleil. Ne pas conserver à une température supérieure à 30ºC.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser du Minoxidil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Conseils
  • Si vous qui arrêtez le traitement pendant 3-4 mois, il est possible de revenir à l'état initial d'alopécie antérieur au traitement.
  • Ne pas utiliser du Minoxidil à 5% après la date limite indiquée sur l'emballage

Écrire un commentaire sur Comment utiliser du Minoxidil

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser du Minoxidil
1 sur 2
Comment utiliser du Minoxidil

Retour en haut