Partager

Comment utiliser l'huile de lin sur cheveux

Comment utiliser l'huile de lin sur cheveux

La linette est une graine de la plante linum usitatissimum qui contient en son intérieur de l'huile de linette ou de lin, une substance qui, par sa teneur élevée en oméga-3, est hydratante et réparatrice. L'huile de lin est très utilisée pour ses propriétés médicinales afin de soulager la constipation ou réduire le cholestérol dans le sang, néanmoins, dans cet article, nous allons vous dire comment utiliser l'huile de lin pour les cheveux et tirer ainsi le meilleur parti de ses bienfaits cosmétiques.

Lorsque les cheveux ont été maltraités par des facteurs externes tels que le climat, le sèche-cheveux, les teintures ou le fer à lisser, ils sont généralement secs, déshydratés, poreux et rebelles, tout cela peut changer en utilisant ce produit pour hydrater les cheveux et leur rendre la vitalité perdue. Vous voulez savoir comment faire ? Eh bien, sur toutCOMMENT, nous allons vous expliquer en détails comment utiliser de l'huile de lin pour les cheveux.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un masque à l'huile d'olive pour les cheveux

Les bienfaits de l'huile de lin bio :

Hydratation

Avant de vous expliquer comment utiliser l'huile de lin pour les cheveux, vous devez savoir comment agit ce liquide naturel sur les fibres. Lorsque les cheveux sont secs et déshydratés, ils ont besoin d'eau et de nutrition : ce produit est capable d'apporter les deux à la fois. En effet, sa haute teneur en huiles grasses essentielles en fait une substance réparatrice et hydratante comme l'huile d'olive, c'est pourquoi elle est considérée comme une des meilleures huiles végétales pour le soin des cheveux et de la peau.

Lorsqu'elle pénètre dans les cheveux, elle hydrate en profondeur les fibres permettant la nutrition et la réparation. Cet effet augmente la brillance de vos cheveux, les laisse plus doux, dissimule les fourches et les rende plus facile à coiffer.

Protection anti-vieillissement

Les acides gras en oméga 3 qu'elle contient et que notre organisme ne peut fabriquer lui-même sont essentiels et participent à protéger la peau contre le vieillisement.

La douceur

Après avoir appliqué un shampoing à l'huile de lin sur cheveux, vous vous rendrez compte que vos cheveux sont beaucoup plus doux.

Gainage des cheveux : idéal pour cheveux fins

Les mucilages qui intègrent sa composition ont la particularité de gainer les cheveux et de leur donner beaucoup plus de matière. L'huile de lin est dont idéal pour les cheveux fins.

Comment utiliser l'huile de lin sur cheveux - Les bienfaits de l'huile de lin bio :

Huile de lin pour cheveux afro

Les graines de lin sont parmi les végétaux qui apportent le plus de bénéfices aux cheveux naturels. Elles se consomment à raison de trois (3) cuillerées à soupe par jour dans la nourriture ou les boissons. L'huile de lin sur cheveux afro crépus est parfaite car elle permet de contrôler les frisottis, ainsi que d'avoir une longue tenue des boucles (twist out et wash n go). Avec un shampoing à l'huile de lin, les cheveux afro sont plus douc et plus brillants.

Comment utiliser l'huile de lin sur cheveux - Huile de lin pour cheveux afro
Image: https://johannaturelle.wordpress.com

Huile de lin et chute de cheveux

Les graines de lin sont une riche source d'oméga 3 qui peuvent prévenir la chute des cheveux et stimuler leur croissance :

Comment l'utiliser ?

Pour tenter de prévenir et gérer la perte de vos cheveux, consommé une cuillère à soupe de graines de lin fraîchement moulues avec un verre d'eau par jour, le matin. Et nous y arrivons...l'huile de lin. Il suffit simplement d'acheter de l'huile de lin bio ou de la faire vous-même puis de l'appliquer sur les cheveux comme après-shampoing ou masque.

Comment utiliser l'huile de lin sur cheveux - Huile de lin et chute de cheveux

Où trouver de l'huile de lin ?

L'huile de lin peut se trouver dans les magasins de cosmétiques, mais si vous n'en trouvez pas, elle peut être extraite de la graine de lin. Pour cela, vous devez acheter des graines chez un herboriste et en mettre trois cuillères à soupe dans une tasse d'eau bouillante. À mesure que les graines vont chauffer, il faudra remuer en permanence pendant cinq minutes à feu doux pour ne pas qu'elles se collent entre elles.

Après 5 minutes, filtrez l'eau immédiatement pour séparer les graines et laissez-les refroidir. Lorsque l'eau est froide, vous pouvez commencer à l'utiliser pour profiter de ses bienfaits sur les cheveux.

Comment utiliser l'huile de lin pour les cheveux ?

Coiffer les cheveux

L'huile de lin est également utilisée pour coiffer les cheveux, servant d'assistant idéal pour les cheveux bouclés, puisqu'il permet de définir les boucles et de lutter contre les frisottis. Si vous voulez utiliser l'huile de lin pour coiffer vos cheveux, vous devez appliquer une quantité généreuse d'huile du milieu des cheveux jusqu'aux pointes après les avoir lavé avec un shampooing et un après-shampoing. Coiffez vos cheveux avec vos mains puis donnez la forme ondulée que vous voulez. À mesure que vos cheveux sécheront, vous remarquerez l'effet.

Hydrater les cheveux : masque à l'huile de lin

Mélanger l'huile de lin avec d'autres huiles essentielles est un excellent remède maison pour hydrater les cheveux. Vous pouvez faire un masque pour cheveux à base d'huile de lin, d'avocat et d'huile d'amande : mélangez :

  • deux cuillères à soupe d'huile d'amande
  • une demi-tasse d'huile de lin
  • un quart d'avocat.
  • Mélangez jusqu'à obtenir une crème verdâtre.
  • Appliquez cette crème sur vos cheveux
  • laissez agir pendant 20 minutes en soufflant de l'air chaud
  • puis rincez comme d'habitude.

Dans notre article comment faire de l'huile d'amande, nous vous expliquons comment élaborer ce produit à la maison.

Méthode d'application

Il existe plusieurs façons d'utiliser de l'huile de lin pour les cheveux mais l'une des plus classiques est de l'appliquer directement sur vos cheveux. Vous devez l'appliquer dans vos cheveux, après le lavage avec shampooing et après-shampoing.

Pour éviter que le cuir chevelu ne devienne gras, il est préférable d'appliquer l'huile sur les cheveux du milieu jusqu'aux pointes, et si vous souhaitez un effet plus puissant, vous pouvez appliquer l'air chaud du sèche-cheveux afin que le liquide pénètre dans les fibres. Vous devez laisser agir sur les cheveux au moins une demi-heure ou, de préférence, ne pas rincer jusqu'au lendemain.

Capsules d'huile de lin

Une autre façon d'utiliser ce produit est de prendre des capsules d'huile de lin, qui en plus aident à renforcer les fibres, cela permettra à l'organisme de bénéficier de toutes les propriétés de ce liquide naturel. Ces compléments sont trouvables dans les boutiques de produits naturels ou dans les herboristeries et, en général, sur l'emballage est indiquée la dose recommandée selon les besoins. Toutefois, lorsque la priorité est que les cheveux absorbent mieux tous les nutriments de cette huile, il est préférable de préférer une application directe sur les cheveux pour obtenir de meilleurs résultats.

Comment utiliser l'huile de lin sur cheveux - Comment utiliser l'huile de lin pour les cheveux ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser l'huile de lin sur cheveux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment utiliser l'huile de lin sur cheveux

Que vous a semblé cet article ?

Comment utiliser l'huile de lin sur cheveux
Image: https://johannaturelle.wordpress.com
1 sur 5
Comment utiliser l'huile de lin sur cheveux

Retour en haut