menu
Partager

Shampoing bleu : comment l'utiliser ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 20 avril 2021
Shampoing bleu : comment l'utiliser ?

Shampoing bleu, shampoing violet, shampoing pour les cheveux blancs... Il y a beaucoup de noms utilisés pour ce shampoing indispensable pour les cheveux blonds colorés, avec des mèches, décolorés ou blancs. La fonction principale du shampoing bleu matifiant est de neutraliser les tons jaunes et orangés. Grâce à ce produit vous parviendrez à obtenir un blond ou des cheveux blancs plus naturels. En plus, si vous choisissez du shampoing bleu sans sulfates vous prendrez soin de votre chevelure.

Voulez-vous en savoir plus sur le shampoing bleu ? Dans ce nouvel article de ToutCOMMENT, Shampoing bleu : comment l'utiliser ?, nous vous expliquons à quoi sert le shampoing bleu et comment l'utiliser. Si vous voulez maintenir un blond ou une teinte très claire toujours en bon état, n'hésitez pas à commencer à utiliser le shampoing bleu. Vous en ressentirez les effets !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se teindre les cheveux en bleu

À quoi sert le shampoing bleu

Les effets chimiques de la teinture, l'exposition au soleil, la salinité de la mer ou les mauvaises habitudes lors du lavage des cheveux abîment les cheveux blonds les plus beaux et dégradent leur couleur lavage après lavage. Si vous avez les cheveux blonds colorés, avec des mèches ou les cheveux blancs, savoir à quoi sert le shampoing bleu vous sera très utile. Grâce à ses bienfaits, le shampoing bleu est devenu un cosmétique star pour les cheveux blonds, aussi bien chez les coiffeurs qu'à la maison.

La fonction principale du shampoing bleu, est en résumé, de rendre aux cheveux leur couleur originale et de minimiser les nuances jaunâtres ou orangées. Cependant, pourquoi ces nuances apparaissent-elles dans les cheveux ? De nombreux facteurs peuvent y influencer, comme une erreur lors de l'application de la teinture, les mèches ou la décoloration, jusqu'au degré de salinité de l'eau avec laquelle on se lave les cheveux, sans oublier l'exposition au soleil, les produits qu'on applique sur nos cheveux ou tout simplement le pigment original des cheveux qui essaye de réapparaitre à nouveau.

Étant donné que les pigments jaunâtres et orangés n'ont pas l'air naturels lorsqu'ils apparaissent, un shampoing bleu sans sulfates peut être très utile. Grâce à ce traitement spécifique vous pouvez réduire ces nuances jusqu'à les faire disparaitre. En plus, le shampoing bleu sans sulfates ne contient pas les produits chimiques d'une teinture ou d'un bain de teinture. C'est pour cette raison qu'il n'abîme pas les cheveux, ni les décolore. Ce que le shampoing bleu fait est en fait d'appliquer des pigments qui aident à réduire l'apparence jaunâtre ou orangée des cheveux tout en unifiant la couleur.

Shampoing bleu : comment l'utiliser ? - À quoi sert le shampoing bleu

Comment utiliser le shampoing bleu

L'usage du shampoing bleu est très simple car il s'agit d'un produit conventionnel que vous devez appliquer sur les cheveux mouillés comme vous le feriez avec n'importe quel autre shampoing. La seule différence est qu'on recommande l'utilisation de gants pour l'appliquer car les pigments du shampoing bleu peuvent colorer la peau des mains et les ongles. Cependant, si vous n'avez pas de gants chez vous, il suffit de vous laver les mains immédiatement après l'application avec beaucoup d'eau et de savon.

L'une des erreurs principales lors de l'usage de ce shampoing est de croire que les résultats seront évidents dès le premier lavage, ce qui n'est pas le cas. Vous devez utiliser ce shampoing de façon régulière pour en remarquer les effets après plusieurs lavages. Suivez ces étapes pour appliquer du shampoing bleu de façon correcte :

  1. Il est recommandé d'appliquer d'abord votre shampoing habituel et de le rincer.
  2. Utilisez ensuite le shampoing bleu tout en faisant un petit massage sur le cuir chevelu et laissez agir pendant quelques minutes. Lisez les instructions du récipient pour vous assurer du temps d'application et prenez note des informations que nous vous indiquons sur la prochaine partie de cet article.
  3. Rincez abondamment et éliminez ainsi tous les restes du shampoing bleu sans sulfate.
  4. Ensuite, il est très important d'hydrater ses cheveux, car ce shampoing contient différents produits chimiques qui ont tendance à dessécher les cheveux, leur donnant un aspect plus terne et plus rugueux. C'est pour cette raison que l'on vous recommande de compléter le traitement avec un bon masque hydratant. Si vous cherchez des idées, voilà quelques masques maison pour cheveux secs.

Combien de temps faut-il laisser le shampoing agir ?

Outre le fait de vouloir savoir comment appliquer le shampoing bleu, une autre des questions les plus habituelles et spécifiques liées à l'usage de ce shampoing est combien de temps faut-il le laisser agir. Le temps d'application ne varie pas beaucoup de l'utilisation d'autres shampooings. L'idéal est de le laisser entre 3 et 5 minutes, en tenant toujours compte des indications de la marque et des résultats que vous souhaitez obtenir. Vous devez prendre en compte également qu'il ne faut pas le laisser trop longtemps car vous pourriez finir par avoir les cheveux bleus ou violets.

Ainsi, il n'est pas recommandé d'utiliser du shampoing bleu plus de 2 fois par semaine car il pourrait dessécher vos cheveux et votre chevelure risque d'absorber les pigments bleus et violets du shampoing, ce qui pourrait altérer la couleur souhaitée.

C'est pour cette raison qu'il est recommandé de lire et de suivre les instructions d'utilisation du shampoing bleu que vous avez acheté afin de vous assurer du temps et de la fréquence d'utilisation adéquates. Si vous avez des doutes, vous pouvez consulter votre coiffeur ou coiffeuse.

Shampoing bleu : comment l'utiliser ? - Combien de temps faut-il laisser le shampoing agir ?

Est-ce que le shampoing bleu abîme les cheveux ?

Bien qu'il soit très efficace pour les cheveux oranges, rouges ou blonds lorsqu'on souhaite éliminer ce pigment complètement, vous devez l'utiliser de façon correcte pour éviter d'abîmer vos cheveux. Cependant, il ne s'agit pas d'un produit agressif et il n'abîme pas les cheveux. Ce shampoing est conçu pour redonner la couleur souhaitée et de la vitalité à votre chevelure, de la racine qux pointes, à condition qu'il soit utilisé correctement.

Est-ce que le shampoing bleu abîme les cheveux ? La réponse est non, si on l'utilise de façon correcte. Ce produit a comme but de nuancer et neutraliser les nuances jaunâtres des cheveux blancs, colorés ou qui ont des mèches ce qui favorise la durée de la couleur et proportionne un aspect plus naturel sans abîmer les cheveux. La seule chose qui pourrait provoquer l'effet contraire est de l'utiliser plus souvent que recommandé ou de le laisser sur les cheveux plus longtemps que ce qui est indiqué dans les instructions du produit.

Il faut également souligner que le shampoing bleu sans sulfates est la meilleure option car il ne contient pas d'ammoniac et il évite les sulfates ainsi que d'autres produits chimiques qui peuvent dessécher les cheveux. Dans les cas où le shampooing bleu contient d'autres produits chimiques, il est conseillé de compléter cette routine ou ce traitement capillaire par une crème ou un masque hydratant pour éviter que les cheveux ne s'abîment.

Maintenant que vous savez tout ce que vous devez savoir sur le shampoing bleu, nous vous recommandons de lire ces autres articles de ToutCOMMENT :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Shampoing bleu : comment l'utiliser ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Shampoing bleu : comment l'utiliser ?
1 sur 3
Shampoing bleu : comment l'utiliser ?

Retour en haut