menu
Partager

Signification des tatouages maoris - Motifs et symboles

 
Par Alexandra Prado. 23 avril 2021
Signification des tatouages maoris - Motifs et symboles
Image: tattoo-spirit.de

Le tatouage maori est un art corporel issu de la culture polynésienne et ils sont nés il y a de nombreuses années au sein d'un peuple indigène situé en Nouvelle-Zélande. Ce type d'art corporel, également appelé ta moko est constitué de motifs qui se caractérisent par leur grande complexité et par leur niveau de détail élevé, qui mêlent des courbes et des spirales à d'autres éléments propres à ces tribus. La plupart des motifs sont de grande taille, mais vous pouvez également choisir parmi différents petits tatouages maoris.

Si vous envisagez de reproduire ce type de motifs sur votre peau, dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons l'origine et la signification des tatouages maoris et polynésiens, ainsi que les différents éléments utilisés pour chaque tatouage. Entre tous ces magnifiques tatouages, lequel sera votre préféré ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Tatouage de fleur : signification et symbolique

Signification de tatouage maori : le lézard

La culture polynésienne ancestrale est riche de multiples symboles. Parmi eux, l'un des motifs les plus utilisés dans les tatouages est le lézard. Cet animal, qui appartient à la famille des reptiles, est directement lié à la religion et à la spiritualité. Pour ce peuple, le lézard symbolisait Dieu et la croyance voulait que les personnes qui portaient ce tatouage sur leur peau étaient protégées de toute maladie.

Bien qu’il soit quelquefois réalisé en grande taille, le lézard fait partie des petits tatouages maoris les plus répandus.

Signification des tatouages maoris - Motifs et symboles - Signification de tatouage maori : le lézard
Image: wenshen520.com

Symbole de tatouage maori : la carapace

Parmi les symboles les plus couramment utilisés dans les tatouages de style maori on retrouve une sorte de carapace qui représentait une tortue de mer, selon les créateurs de ces motifs. Pour la tribu originaire de Nouvelle-Zélande, cet animal avait une signification particulière et la plupart d'entre eux le portaient sur leur peau en signe d'admiration.

La tortue de mer ou la carapace symbolise la protection du foyer et de la famille. Il signifie également patience et constance, des valeurs qui nous permettent d'endurer toutes les épreuves qui peuvent se dresser sur notre chemin. De nos jours, ce dessin est généralement porté de l'une des deux épaules jusqu'à la poitrine.

Signification des tatouages maoris - Motifs et symboles - Symbole de tatouage maori : la carapace
Image: http://uniquetattoo.ru

Tatouage maori : la croix marquisienne

La croix marquisienne est un autre symbole de grande importance dans la civilisation polynésienne. Ce dessin représentait pour les Maoris l'harmonie et l'équilibre des quatre éléments fondamentaux, à savoir : la terre, l'eau, le feu et l'air. Par conséquent, ceux qui choisissaient de se le faire tatouer étaient à la recherche d'une certaine stabilité dans leur vie.

Pour ce style de tatouage, c'est l'un des motifs maoris les plus gravés dans le monde entier. Sur un corps masculin, la croix de marquise est généralement tatouée sur le dos ou la poitrine, tandis que sur un corps féminin elle est plutôt tatouée sur la zone des hanches.

Vous pourriez également être intéressé par cet article où vous pourrez découvrir quelques Idées et conseils pour les tatouages dans le dos.

Signification de symbole maori : le Soleil

Dans presque toutes les cultures existantes, notre étoile a toujours eu une place centrale. Le Soleil était décrit par cette civilisation comme le père du monde, puisque c'est lui qui procure à la Terre sa nourriture et ses autres richesses naturelles. Par conséquent, il symbolise la lumière et la richesse, ainsi que la force et le courage.

En ce qui concerne l'endroit où l'on peut placer le tatouage, il n'y a pas vraiment de zone privilégiée. C'est un design qui s'adapte très bien à toutes les parties du corps.

Signification des tatouages maoris - Motifs et symboles - Signification de symbole maori : le Soleil
Image: http://tattoocompris.com

Symbole maori : la lance

Ce tatouage était un symbole de bravoure pour les hommes qui l'arboraient sur leur corps. La lance symbolise la force et la sagesse, deux qualités essentielles pour les guerriers maoris. De ce fait, si quelqu'un se tatoue une lance sur le corps, cela signifie sans doute que cette personne est un combattant né, en particulier en ce qui concerne les épreuves de la vie, même s'il s'agit bien-sûr d’un symbole maori qui peut avoir des milliers de significations différentes.

Petit aparté : si vous ne savez pas encore si vous voulez vous faire un tatouage parce que vous ne connaissez pas les prix de cette prestation, chez toutCOMMENT, nous vous avons écrit un petit article pour que vous puissiez savoir Combien coûte un tatouage.

Tatoo maori : la fleur

La fleur maorie est un tatouage qui était généralement porté par les femmes de cette tribu, car elle représente la féminité et est synonyme de beauté. Elle contenait également d'autres significations, comme la vie éternelle, et pouvait aussi être un hommage à un être cher décédé.

Généralement, le tatouage de la fleur maorie est réalisé sur les hanches ou l'omoplate, mais on le retrouve aussi très souvent sur la nuque ou d'autres zones du dos.

Signification des tatouages maoris - Motifs et symboles - Tatoo maori : la fleur
Image: loveit.pl

Autres symboles maoris - signification

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe des milliers de motifs de tatouages maoris et polynésiens. Parmi les plus courants, on trouve :

  • Le Koru ou motif en spirale : ce dessin représente généralement un nouveau départ, mais aussi la croissance et l'harmonie intérieure.
  • Le Hei Matau : c'est une sorte de crochet ou d’hameçon qui, pour la culture maorie, signifiait la prospérité. C'était aussi un signe de force et de détermination.
  • La double (ou triple) torsion : elle est le symbole de l'union éternelle entre deux personnes. Elle représente le mariage et la loyauté.
  • La Manaia : cette créature mythologique maorie était une gardienne spirituelle dans la civilisation polynésienne. Il avait des pouvoirs surnaturels et sa fonction était de protéger le ciel, la terre et la mer.
  • Le Hei tiki : est le symbole de la bonne chance et de la fertilité. Pour cette tribu, ce dessin représentait un fœtus avant la naissance.
  • La vague maorie : quant à ce tatouage, il représentait la mort et l'au-delà.

Maintenant que vous connaissez la signification des tatouages maoris, vous serez peut-être intéressé par cet article intitulé « Comment choisir le tatouage parfait ».

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Signification des tatouages maoris - Motifs et symboles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Signification des tatouages maoris - Motifs et symboles
Image: tattoo-spirit.de
Image: wenshen520.com
Image: http://uniquetattoo.ru
Image: http://tattoocompris.com
Image: loveit.pl
1 sur 5
Signification des tatouages maoris - Motifs et symboles

Retour en haut