Partager

Comment faire de l'huile de bois d'Inde

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de l'huile de bois d'Inde
Image: www.azmartinique.com

Très utilisée dans les salons de massage, l’huile de bois d’Inde est aujourd’hui très sollicitée. Un grand nombre de personnes appliquent cette huile sur leurs cuirs chevelus dans le but de stimuler la pousse des cheveux. Ce produit permet aussi de traiter la calvitie et bien d’autres pathologies. Vu les avantages que procure cette huile, Toutcomment.com se permet de vous apprendre comment faire de l’huile de bois d’Inde.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile essentielle de sauge

La distillation

Pour information, l’huile essentielle de bois d’Inde s’obtient par distillation. Pour cela, il faudra prendre les feuilles du bois d’Inde. Il faudra ensuite procéder à la vaporisation. Cette étape permet d’extraire l’essence des feuilles. L’huile essentielle de bois d’Inde est donc une essence distillée. Lorsque l’huile s’obtient de cette façon, elle est 100 % naturelle. Aucune substance grasse ne constitue l’huile en question.

La vaporisation

Avant tout, il faut préciser que cette technique date déjà de plusieurs années. Il s’agit d’une méthode très ancienne, et elle est appliquée pour obtenir l’huile de bois d’Inde. Pour effectuer la distillation, il faut commencer par poser les feuilles de la plante à l’intérieur d’un alambic. Il faudra ensuite mettre le récipient au feu. Lors de cette action, l’eau présente dans la plante se transforme vite en vapeur.

Lorsque cette vapeur se retrouve en contact des plantes, cela donne place à la formation de molécules aromatiques. En passant ensuite dans un serpentin réfrigérant, la vapeur se condense. Après cette étape, il faut voir à la sortie de l’alambic. Vous trouverez un vase florentin où vous apercevrez la séparation entre l’eau et l’huile essentielle. Ici, les scientifiques parlent d’eau florale.

Comment faire de l'huile de bois d'Inde - La vaporisation
Image: ftpfsm.free.fr

Les différentes mélanges

Lorsque l’huile de bois d’Inde est utilisée dans les salons de massage ou dans les centres de beauté, elle est souvent mélangée avec d’autres produits. Pour le massage, l’huile de bois d’Inde peut par exemple être mélangée avec une essence d’amande douce ou une huile d’olive. À ce moment, le massage permettra de soigner les pathologies comme la fièvre, la grippe, ou encore les toux aiguës.

Pour leurs parts, les centres de beauté proposent aussi un grand nombre de produits à base de cette huile. Pour que ce produit fasse des merveilles sur les cheveux, il est parfois mélangé à du beurre de karité, des avocats, ou de l’huile d’ortie. L’essence d’ylang-ylang et le cèdre peuvent aussi se mélanger à l’huile essentielle de bois d’Inde pour perfectionner le cuir chevelu.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de bois d'Inde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile de bois d'Inde

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
francesca lauhon
bonjour je voudrais realiser des huiles infuse pour faire des formules cosmetiques pour visage corps et cheveu
flore
Je ne ça vais par confese de huile de bois inde
Valérie
Bonjour Flore. Oui, on peut faire de l'huile de bois d'Inde en suivant cette méthode.

Comment faire de l'huile de bois d'Inde
Image: www.azmartinique.com
Image: ftpfsm.free.fr
1 sur 2
Comment faire de l'huile de bois d'Inde

Retour en haut