Partager

Remèdes maison contre les cheveux gras

Par Juliette Caprais. Actualisé: 21 juin 2017
Remèdes maison contre les cheveux gras

Si vos cheveux, peu de temps après les avoir lavés commencent déjà à être huileux et lourds, ou si vous pouvez les garder propres à peine une journée, cela signifie que les glandes sébacées du cuir chevelu produisent une quantité de sébum excessive, au-delà des niveaux normaux. Si vous avez les cheveux gras, il est nécessaire de pouvoir contrôler l'excès de sébum grâce à des soins qui les rendent beaucoup plus sains et beaux. Une bonne solution peut être d'utiliser les propriétés de certains produits naturels très efficaces pour cela. Découvrez dans cet article de toutCOMMENT les meilleurs remèdes maison contre les cheveux gras. N'hésitez pas à les essayer pour voir s'ils sont efficaces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un masque maison pour cheveux gras

Le jus de citron

Cette astuce contre les cheveux gras très populaire est d'appliquer du jus de citron. Le citron a des propriétés astringentes idéales pour réguler la production de sébum du cuir chevelu et garder les cheveux propres plus longtemps.

Pour bénéficier des propriétés du citron sur vos cheveux, mélangez un verre d'eau et le jus d'un citron, ou le jus de deux citron dans deux verres d'eau en fonction de la ,longueur de vos cheveux, et mélangez bien le tout. Appliquez ensuite cette lotion sur vos cheveux juste avant le dernier rinçage de votre shampoing habituel.

Si votre problème de cheveux gras est chronique, appliquez cette lotion au citron sur vos cheveux tous les matins puis rincez. vous devriez que vos cheveux sont moins gras au bout de quelques jours.

Remèdes maison contre les cheveux gras - Le jus de citron

Rinçage à la bière

La bière n'est pas seulement n'est pas seulement bonne pour l'apéro, elle possède de nombreuse vertus pour les cheveux. En effet elle contient de la vitamine B sous plusieurs formes comme la thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3), l'acide pantothénique (vitamine B5), la pyridoxine (vitamine B6), la biotine (vitamine H ou B8) et l'acide folique (vitamine B9). Elle contient également du houblon, de la maltose, des protéines et du sucre, autant de nutriment qui nourrissent, réparent et donne du volume et de l'éclat à vos cheveux.

La bière est en plus idéale pour lutter contre les cheveux gras et éviter la surproduction de sébum car, étant acide, elle possède un effet astringent. Ce remède maison consiste à faire un simple rinçage à la bière après avoir appliqué votre shampoing. Rincez ensuite une dernière fois les cheveux à l'eau tiède ou froide. Vous devez cependant toujours utiliser la bière à température ambiante et sans bulle. Pensez donc à la sortir du frigo et à l'ouvrir au moins un vingtaine de minutes avant votre shampoing. Vous pouvez utiliser cette astuce contre les cheveux gras une fois pas semaines.

Remèdes maison contre les cheveux gras - Rinçage à la bière

Rinçage au vinaigre blanc

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre pour rincer vos cheveux. Le vinaigre est également astringent, permettant d'éliminer l'excès de gras, mais est également pour traiter tout type d'affections du cuir chevelu comme les pellicules ou la chute de cheveux.

Avant de vous laver les cheveux préparez un mélange avec 2 cuillères à soupe d'eau et une cuillère de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre de cidre. Lavez-vous les cheveux normalement, puis rincez vos cheveux avec le mélange d'eau et de vinaigre. Rincez avec de l'eau chaude et séchez puis coiffez de la façon habituelle. Si vous avez les cheveux foncés le vinaigre vous apportera de l'éclat.

Remèdes maison contre les cheveux gras - Rinçage au vinaigre blanc

Prêle des champs

Plante aux propriétés médicinales par excellence, la prêle des champs est excellente pour traiter les cheveux gras et constitue un autre remède naturel et économique pour traiter les cheveux gras. Elle est utilisée pour éliminer l'excès de sébum et favorise une repousse des cheveux saine grâce à son contenu en silicium, qui stimule la formation de collagène et est essentiel pour fortifier les cheveux comme les ongles.

Vous pourrez trouver de la prêles des champs dans les herboristeries, boutiques de produits naturels et dans de plus en plus de supermarché. Pour préparez ce remède maison vous devez ajouter deux cuillères de feuilles sèches de Prêle des champs dans un 1/2 d'eau bouillante, puis laissez infuser pendant 15 minutes à feu doux. Filtrez et laissez refroidir. Une fois refroidi, appliquez sur cheveux humides après votre shampoing habituel comme dernier rinçage. Pour encore plus d’efficacité, ne rincez pas à l'eau après le rinçage à la prèle. Vous pouvez utiliser cette astuce contre les cheveux gras 2 fois par semaine.

L'aloe vera

Vos cheveux sont trop gras et, en plus, paraissent déshydratés ? Si c'est le cas, l'aloe vera sera sans aucun doute votre meilleur allié. Il contrôle les sécrétions sébacées tout en hydratant les fibres capillaires en profondeur, rendant les cheveux plus sains et brillants. Pour profiter de ce remède maison contre les cheveux gras, il est préférable d'avoir une plante d'aloe vera pour pouvoir profiter directement de la pulpe de ses feuilles. coupez deux feuilles d'aloe vera, extrayez la pulpe et mixez-la. Puis appliquez la crème obtenue uniformément, sur tout le cuir chevelu, et laissez agir 20 minutes. Sur toutCOMMENT découvrez en détail comment utiliser l'aloe vera pour le cheveux.

Remèdes maison contre les cheveux gras - L'aloe vera

Lotion pour cheveux gras au thym

Nous terminons la sélection de remèdes maison contre les cheveux gras par l'une des lotions naturelles les plus efficaces : une lotion au thym. cette lotion, en stimulant l’irrigation du cuir chevelu, permettra de fortifier les racines des cheveux et de les épaissir tout en luttant contre les cheveux gras grâce à ses propriétés astringentes et assainissantes.

Pour préparer cette lotion , vous devrez préparer une décoction avec 100 g environ de thym pour un litre d’eau, que vous ferez bouillir le temps que l'eau réduise de moitié.

Filtrez puis laissez refroidir. Ensuite vous pourrez lotionnez votre cuir chevelu avec une partie de la décoction, et gardez l’autre partie pour vous rincer les cheveux après votre shampoing.

Remèdes maison contre les cheveux gras - Lotion pour cheveux gras au thym

Masque pour cheveux gras au yaourt et au citron

En plus de ces astuces contre les cheveux gras, il est également indiqué d'appliquer de temps en temps des masques maison contre les cheveux gras, autres excellentes alternatives pour garder vos cheveux en bon état. Le masque capillaire au yaourt, au citron et au jaune d’œuf allie les propriétés nourrissante et hydratante du yaourt, les propriétés astringente du citron et celle nettoyante de l’œuf

Pour réaliser ce masque, prenez un yaourt nature et mélangez le avec le jus d'un citron et le jaune d'oeuf. Vous pouvez aussi utiliser 10 gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez les ingrédients et appliquez le masque sur la longueur des cheveux et le cuir chevelu. Massez doucement votre cuir cheveux puis laissez reposer pendant une demi-heure avec un bonnet de douche. Rincez vos cheveux à l'eau tiède et réalisez votre shampoing habituel.Si cheveux sont très gras, vous pouvez rajouter un jaune d’œuf aux ingrédients pour encore plus d’efficacité.

Réalisez ce soin une à deux fois par mois.

Remèdes maison contre les cheveux gras - Masque pour cheveux gras au yaourt et au citron

Astuce de dernière minute pour cheveux gras : la farine !

Si vous devez sortir en vitesse de chez vous mais que vos cheveux ont régressés et que vous n'avez pas le temps de les lavez, nous avons un truc rapide, un vrai petit remède miracle, simple et bon marché et que vous trouverez dans toutes les maison : la farine !

Allez au dessus d'un évier et badigeonnez vos cheveux d'une poignée de farine ( mais sans exagérez non plus ), en massant bien le cuir chevelu avec. Laissez agir quelques minutes puis secouez votre tête et brossez bien vos cheveux en partant de la racine pour éliminer tous les restes de farines. Vos cheveux ne sont plus gras !

Remèdes maison contre les cheveux gras - Astuce de dernière minute pour cheveux gras : la farine !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes maison contre les cheveux gras, nous vous recommandons de consulter la catégorie Beauté et Soins .

Écrire un commentaire sur Remèdes maison contre les cheveux gras

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes maison contre les cheveux gras
1 sur 8
Remèdes maison contre les cheveux gras

Retour en haut